Notre sélection de livres pour vos bout’choux

En noir et blanc ? Plastifié ? Très court ? En carton ? En tissu ? Pas évident de choisir un livre pour un tout-petit. On vous accompagne pour bien choisir le livre en fonction de l’âge de bébé.

Vous pouvez commencer à lire des livres à votre enfant dès la naissance. Même si bébé ne comprend pas les mots, le simple fait d’entendre votre voix le stimulera et lui permettra de développer son écoute en se familiarisant avec les sons.

Pour donner le livre à l’enfant, il vaut mieux cependant attendre ses 3, 4 mois afin qu’il puisse le manipuler et tourner les pages.


À partir de 3, 4 mois

Le livre en tissu

Préférez des livres légers. Les livres en tissus sont parfaits à cet âge car ce n’est pas l’histoire qui compte mais la manipulation. Bébé pourra donc toucher le livre comme il veut, sans l’abîmer. 

  

 

Le livre de bain

Il y a énormément de livres de bain. Certains proposent des petits personnages amovibles, d’autres font du bruit quand on les mordille ou qu’on les presse. Ces livres sont idéaux pour permettre aux enfants de découvrir différents sons et textures. 

  

Les livres de contrastes

Comme ils sont tout petits pas besoin d’histoire, donc vous pouvez leur lire des livres aux coloris distincts pour que vraiment l’enfant puisse découvrir. Ces images sont toujours l’occasion de longs moments d’observation et l’assurance de profiter de ses magnifiques sourires

   

À partir d’un an

Les livres à manipuler

À partir d’un an, bébé peut s’asseoir tout seul et manipuler un livre. On opte pour ceux avec des tirettes, des portes qu’on ouvre et qu’on referme…  On essaye de privilégier des livres un peu durs et robustes.

    

Les livres sonores

Ils peuvent contenir des chansons, des comptines, faire découvrir des sons, raconter des histoires… C’est vraiment très sympa. On peut en user et en abuser. 

    

À partir de 18 mois

Les livres qui témoignent du quotidien

Quand l’enfant est plus grand, on va pouvoir aller vers des livres qui racontent des histoires et qui parlent de son quotidien : de la crèche, du pipi dans le pot, du sommeil, de la famille etc…

     

À partir de 2, 3 ans

Les imagiers

Quand on commence à bien apprendre les mots, idéalement il faut prendre des imagiers avec des sons, photos ou des dessins très réalistes qui collent au mieux avec la réalité.

  

 

On espère que cette sélection vous donnera des idées. N'hésitez pas à nous dire quels sont les livres préférés de vos enfants pour donner des idées à d'autres parents. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...